Revue de presse

Revue de presse pour La cire et le feu

Cette revue de presse contient des extraits d’articles concernant le polar de Sandrine Spycher, La cire et le feu. Les liens vous mèneront vers les journaux, revues ou blogs d’où sont issus les articles. Merci à tous les journalistes et chroniqueur·euse·s d’avoir pris le temps d’écrire un papier sur La cire et le feu.

Les avis envoyés par les lecteur·trice·s sont répertoriés dans la mesure du possible. La littérature est un échange et l’essence de l’art est le partage. Tout retour de lecture est donc apprécié à sa juste valeur. Merci de contribuer à cette belle discussion!

Articles de presse et blogs

Nathalie @lealem74_lit

Un premier polar réussi avec une belle enquête. J’ai passé sincèrement un bon moment au cœur de Lausanne et de l’enquête d’Adrien.

Marie-Anne @chouette_maman_bouquine

Le pitch de départ est simple mais l’on est vite pris dans l’enquête aux côtés de l’inspecteur Adrien Sauge et de sa coéquipière Joëlle.

@pulul_la_libellule

On est vraiment embarqué dans le déroulement de l’affaire et on se laisse aller dans l’enquête.

L'Agenda

Un bon premier jet d’encre… ou de sang!

Lana @mme_lana_

Il y a du génie dans ta plume et le style m’impressionne. J’adore ton verbe et ta grammaire.

2 copines et des livres

Une intrigue bien ficelée. Un excellent moment de lecture.

Rebecca @reb_books

Un premier roman très réussi, un polar efficace. Les personnages sont attachants, les pages se tournent rapidement, trop même, j’aurais bien grappillé encore quelques moments de ce duo de flics. Vivement la suite 😊

Universpolar.com

Sandrine Spycher, dans ce premier polar, nous emmène dans sa ville de Lausanne, en Suisse, et nous propose une intrigue qui passe plutôt bien, cohérente et réaliste.

le magazine du Gymnase de Burier

Sous la plume de Sandrine Spycher, les [flics] prennent corps et chair au-delà des stéréotypes. On s’y attache, ils pourraient être réels, devenir des connaissances, voire des amis.

Avis de lecteurs et lectrices

La couverture illustre parfaitement ce huis clos. Je trouve génial que l’action me paraisse se dérouler dans un huis clos alors que nous sommes en plein centre de Lausanne! Mais l’intensité de ce qui se passe entre les personnages me fait totalement oublier les bruits de la ville. Tes descriptions des lieux sont top, surtout que je descends ces escaliers deux fois par semaine, je me suis totalement mise dans les pas de l’enquêteur en même temps sans trop bouger, tout se passe dans ce périmètre restreint. J’ai passé un très bon moment, merci.

Leila

J’ai eu du plaisir à lire ton livre! Je suis un grand fan de polar et livre à suspense et je peux dire que dans les derniers chapitres du tien le suspense m’a bien tenu en haleine! Ensuite ce que j’ai particulièrement aimé c’est que ça se passe à Lausanne et que tu montres bien les lieux lausannois 🙂
Après j’ai vu une approximation, tu mets que la ficelle allait d’Ouchy jusqu’à dans les hauteurs de la ville, alors qu’il me semble qu’elle n’allait que jusqu’au Flon 😜 mais je pinaille haha!
En tout cas bravo!

Fabio S.

Voici un livre parfaitement maîtrisé, écrit d’une plume soignée. Un suspense se déroulant à Lausanne, il vous permettra de découvrir ou redécouvrir cette ville sous toutes ses facettes.

Jessica

Coup de cœur de votre libraire, Fnac Lausanne

La description des lieux m’a donné envie de me balader à Lausanne. Ai passé un bon moment, merci. J’ai apprécié certaines tournures. L’une m’est restée, celle où vous indiquez que le personnage «se renfrogne en reniflant ses peurs». J’ai bien aimé cette association peu habituelle. La peur est une des émotions primaires qui revient souvent dans un thriller et, je vous l’avoue, j’aurais adoré avoir eu cette idée, mais trop tard!

Fabio B.

J’ai lu ton polar avec beaucoup de plaisir, je l’ai trouvé vraiment très bien construit, savoureux, avec des personnages que l’on sent vivre, plein de jolies formules (mention pour le visage dans le même état d’urgence que l’appartement, ça m’a fait bien rire) et avec un fond subtilement dans l’air du temps sur les questions de sexisme.
Contrairement à beaucoup qui misent tout sur l’intrigue, tu as soigné la plume et produit une vraie création littéraire.
On se réjouit de la suite!

Flavienne

WOW, tu écris merveilleusement bien, et surtout quel rythme! Et cet univers made in Lausanne, qui nous permet de vivre l’histoire de l’intérieur, de se sentir aux côtés des personnages dans ces décors familiers, j’adore. Sache qu’il s’agit d’ailleurs de mon premier polar, et je suis trop contente que ce soit ton œuvre 🤩 tu as une sacrée plume 🌟

Lana

J’ai adoré votre livre, se retrouver dans les rues lausannoises pour un homicide. Suivre l’inspectrice Joëlle Vuadens et son collègue Adrien Sauge afin de résoudre cette enquête, je me répète j’ai adoré.

Jean-Jacques

Je l’ai lu d’un seul trait, il est vraiment extra! Ayant vécu à Lausanne pendant quelques années, je trouve votre description des lieux tellement réelle, chapeau. Bref, j’ai adoré et me réjouis de pouvoir découvrir votre prochain projet.

Stéphanie

J’ai beaucoup aimé me balader dans Lausanne avec tes personnages! Un très bon moment!

Charlotte